LE CHATEAU

Le Château

Le village de Montricoux :

Montricoux est un village pittoresque fortifié sur les bords de l’Aveyron dont les ruelles sont bordées de maisons médiévales à colombage et à encorbellement…

Dans les Gorges de l’Aveyron, la nature a bien fait les choses : entre Saint-Antonin Noble Val et Montricoux, la rivière a creusé le calcaire, sculptant des gorges aux falaises abruptes. Depuis la préhistoire, l’homme habite cette région : de nombreuses grottes ont conservé sa trace.Les Gorges de l’Aveyron, c’est la nature… nature. Et, dans les vieux villages comme Montricoux, à l’ombre des châteaux et donjons, les vieilles demeures se souviennent de la prospérité d’hier.L’ancien château de Montricoux garde quelques traces des Templiers qui le créèrent. Il appartint un temps à Sully. Il abrite aujourd’hui le musée Marcel-Lenoir, peintre réputé du XIXe et XXe siècles, ancienne figure du Montparnasse où il fréquenta Modigliani et Fernand Léger. Marcel Lenoir vint se retirer sur la fin de sa vie à Montricoux où il mourut en 1931.Aujourd’hui, les Gorges de l’Aveyron sont le paradis des amateurs de sports nature : le canoë-kayak, l’escalade, la randonnée pédestre ou équestre, le VTT et la spéléologie sont leurs activités préférées.Fiches découverte du patrimoine : “Maisons à pan-de-bois à Montricoux” “Deux maisons à pan-de-bois à Montricoux” “Le Sacré Coeur à Montricoux”

Le Château de Montricoux, enraciné aux portes des gorges de l’Aveyron, se révèle comme un pôle majeur et emblématique du paysage culturel quercynois. Il témoigne d’un patrimoine historique remarquable entre une tour templière moyennageuse, un château datant du 18ième siècle, ainsi que ses divers parcs. Il constitue un écrin magique, d’exception et de rêve, où gravite une multitude de festivités et où se donnent ainsi rendez-vous les professionnels du spectacle ainsi que les joyeux noctambules. Ce cadre enchanteur et féérique séduit alors le monde du jour et celui de la nuit…

Contrairement au donjon, le château primitif celui qui avait été construit du temps des Templiers, ne résista pas aux assaillants Calvinistes de 1558 et fut ravagé par un incendie.

C’est en 1730, que Pierre-Hyppolite de Maurez de Malartic, entreprit de faire reconstruire le château qui sera achevé sous le règne de  son fils Amable-Gabriel-Louis-François de Maurez de Malartic alors premier président du Conseil souverain du Roussillon.

Après avoir appartenu à de nombreux propriétaires, le château de Montricoux appartient à la famille Namy depuis plus de 30 ans et abrite un magnifique musée qui renferme une somptueuse collection des œuvres de l’Artiste-Peintre Marcel-Lenoir.

Facebook
Facebook
Google+
Google+
http://reggae-session-festival.com/le-site">
YouTube
INSTAGRAM