EEKAMOUSE

EEK A MOUSE

La taille du talentueux EKK-a-mouse n’est pas la seule particularité du grand artiste jamaican. Le nom origine d’hylton vient d’un cheval de course sur lequel il perdait fréquemment de l’argent ; quand le cheval gagna enfin une course ce dernier n’avait pas parié dessus bien entendu.

Ces deux premiers morceaux « My father’s land » et « Creation » sortirent sous son vrai nom dans les années 70. En 1980 il commença à enregistrer et collaborer avec Joe Gibbs après avoir brièvement travaillé avec Papa Roots, Black Ark, Gemini, Jah Life, Black Scorpio et Virgo sound Systems.

En 1981, il avait déjà fait équipe avec le producteur et le propriétaire de Virgo sound Henry ‘Junjo’ Lawes et avait réalisé des morceaux significatifs avec ‘Once a Virgin’, ´modelling queen’ et ´virgin girl’. Entre 1980 et 1984, Lawes et Linval Thompson ont reçu l’aide de Roots Radics a Channel One avec Scientist mixing afin d’enregistrer un nombre d’albums et de morceaux qui rencontra un réel succès pour le DJ.

En 1981 après la sortie de son premier album, ´Wa Do Dem’ qui connu une grande reconnaissance, Ekk-a-mouse était l’invité surprise du Reggae Sunsplash.

´Ganja Smuggling’, ´For Hire and Removal’ et ´Do you remember’ ainsi que Skidip! (1982) ont été la base de sa monté en puissance.

Les morceaux ´Terrorists in the City’, ´Anarexol’ et ´Operation Eradication’ (chanson dévoué à la mort de son ami Errol Scorcher) avec Mouse and Mouse et Assassinator (1983) furent la suite le son succès en 1982 ainsi que quelques apparences en direct sur des albums de dancehall.

Cependant la gloire ne s’étendra pas longtemps et son caractéristique ´biddy biddy bengs’ commença à se dissiper. Sa popularité diminua quelque peu après l’album Mouseketeer, le dernier de ses albums avec Lawes en 1984. La légende du reggae avec son style unique nommé “sing-jay” et une des personnalités caractérisée comme des plus drôles et créatives de la Jamaïque depuis les années 80. Il prit part à de nombreuses tournées autour du monde jouant au sein de grands festivals. Ekk-a-mouse a collaboré avec des artistes aussi divers que P.O.D Genaside II, Damian Marley et beaucoup d’autres. Actuellement il travaille au studio sur son dernier album qui sortira en 2017.

 

Facebook
Facebook
Google+
Google+
https://reggae-session-festival.com/eekamouse">
YouTube
INSTAGRAM