MASSILIA SOUND SYSTEM

MASSILIA SOUND SYSTEM

Massilia Sound System est un groupe de “rub a dub”, mode d’expression proche du rap, dont les origines ne se trouvent pas aux Etats-Unis, mais à la Jamaïque. Leurs débuts datent de 1984. Le nom que les membres du groupe ont choisi est une fusion entre leur origine marseillaise (Massilia = Marseille en latin) et leur culture musicale qui tourne essentiellement autour du reggae (Sound System = sono ambulante en Jamaïque). Les trois fondateurs se nomment Tatou, compositeur et improvisateur de choc sur scène ; Jali, tchatcheur d’origine sicilienne pour qui les mots se débitent plus qu’ils ne se disent; Goatari, homme du son et des machines.

Reprenant une tradition de troubadours chère à la culture méditerranéenne, ils utilisent la joute verbale en langue provençale et chroniquent ainsi la vie de leur cité. Le patois local leur permet d’affirmer leur identité tandis que le tempo donné par le rub a dub en est le canal de diffusion.

Ragga occitan

En 88, le groupe rencontre à Toulouse, d’autres musiciens d’inspiration rap : les Fabulous Trobadors et les Bouducon Production. Ils partagent les mêmes idées. Bons vivants, rigolards, ils n’oublient pas pour autant de démontrer que leur culture si particulière est importante face à la mainmise parisienne sur l’ensemble de l’Hexagone.

Massilia fonde son propre label en 89 : Roker Promocion. Il fait partie de leur plan d’intervention locale. Rien n’est plus important pour eux que de communiquer et de faire connaître le mouvement musical dont ils sont les initiateurs, le raggamuffin occitan. Ils proposent ainsi à des artistes originaires de cette région, d’exercer leur talent sans être obligés d’aller à Paris. Tatou, entouré d’une équipe fidèle, leur sert d’ingénieur du son. Roker Promocion a ainsi permis la sortie de disques ou cassettes de IAM, Fabulous Trobadors et évidemment Massilia eux-mêmes.

En 89, le trio commence par sortir une cassette de quatorze titres intitulée “Rude et souple”. L’année suivante, ce sera quinze autres titres “Vive le PIIM” sur le même support. En novembre 1991, c’est le grand saut : en effet, de nombreux morceaux ayant été enregistrés dans leur studio, une maquette est prête. Un CD peut donc sortir. L’album s’appelle “Parla Patois” et profite d’une diffusion nationale. Le résultat est gai, plein d’humour et on y vante le PIIM, un “parti indépendantiste internationaliste marseillais” invention délirante de la bande. On y parle aussi football, fêtes en tout genre, et vie de quartier. “Violent” est le simple issu de l’album. Une tournée est organisée juste après et rassemble tous les aficionados des chaudes ambiances.

Nouveaux fers de lance d’une tradition modernisée, Massilia Sound System sort un second album en 1993 intitulé “Chourmo”. C’est ainsi qu’il nomme la bande de copains, le Posse en jargon rap. Enregistré en septembre dans leur “Estudio Zero” (installé à Vitrolles près de Marseille), l’album contenant seize titres, sort en novembre. Il est propulsé grâce au single “Qu’elle est bleue”. Comme après la sortie du premier CD, ils enchaînent sur une tournée pendant l’année 94.

1995 : “Commando Fada”

En 95, forts de leur expérience d’une petite dizaine d’années, les membres de Massilia Sound System, (qui dorénavant sont cinq), concoctent un troisième album, “Commando Fada”, où les rythmes jamaïcains flirtent toujours avec la verve folklorique provençale. L’esprit festif est toujours au rendez-vous, et la valeur de leur identité culturelle est inlassablement remise à l’ordre du jour. Souvent offensifs, les Massilia défendent une certaine idée de la cité phocéenne, même s’ils reconnaissent à contre cœur que tous les Marseillais ne partagent pas leurs idées.

Leur énergie est grande et leur message à la jeune génération (les “minots” comme ils disent) quasi politique. Leur mot d’ordre pourrait être : allons de l’avant et forçons les choses. Le 28 juin 95, ils viennent donner un concert à la Cigale à Paris et “mettent le feu”, comme s’il s’agissait d’un match de la célèbre équipe de football marseillaise. La tournée qui s’ensuit est à l’image de ce “but” parisien et les Massilia tournent à travers la France durant de nombreux mois. Début 97, ils sortent d’ailleurs un live, “On met le Oai partout”.

De retour d’un voyage en Inde, ils concoctent un nouvel album intitulé “Aïollywood” en référence à “Bollywood” le Hollywood indien. Ils y découvrent que la musique de film a une place prépondérante et se plaisent à imaginer un doux mélange entre leur ragga et ce folklore si lointain. De retour à Marseille, ils rencontrent Rishi, joueur de sarod (luth), violon et flûte indienne. Goatari, parti vers d’autres horizons musicaux, Lux B et Gari, jusque-là cantonnés dans les seconds rôles et dorénavant parties intégrantes de Massilia, la physionomie du groupe en cette année 97 se transforme un peu. Même si le premier simple “Pas d’arrangement” est dans la veine des précédents albums, on trouve aussi des titres un peu différents tels “Raja Occitani”, histoire de concéder à la continuité quelques changements ! Peu enclins à un retournement radical de leurs positions, Massilia Sound System propose en effet une cuisine musicale quasiment familiale qui sent bon le sud de la France, avec simplement quelques épices importées de l’Asie du sud.

Au printemps 98, Massilia s’installe à la Ciotat. Ayant délaissé Vitrolles pour cause d’incompatibilité politique avec la nouvelle mairie d’extrême droite, le groupe désire continuer le travail de terrain avec les groupes locaux dans un environnement qui lui convient mieux. Des ateliers de musique assistée par ordinateur, d’écriture et de chant fonctionnent une fois par semaine. Des nombreux projets de cet ordre doivent pouvoir être développés dans ce nouveau cadre.

Leur activité discographique continue, elle aussi, avec la sortie en avril 99 d’un album de remix intitulé “Marseille London Experience” enregistré avec Mad Professor et les Robotiks rencontrés lors de la dernière Coupe du monde de football

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